Instructions/Attribution des numéros d’emplacements

Informations & conseils: 03 88 93 48 51

Référencement d’emplacement de stockage

Chaque emplacement de stockage doit avoir une étiquette unique. Le numéro de l’emplacement vous permet d’enregistrer où se trouvent exactement votre marchandise. Théoriquement, les numéros peuvent être attribués librement. Cependant, il y a quelques trucs et astuces que vous pouvez garder à l’esprit pour vous simplifier la vie.

Définir une hiérarchie uniforme

Habituellement, vous commencez petit et ne considérez pas encore ce qui pourrait arriver. Par exemple, il pourrait être judicieux de définir un numéro pour le bâtiment à l’avant afin de pouvoir distinguer les lieux même si un autre bâtiment est ajouté.

Une hiérarchie peut ressembler à ceci :

  • Bâtiment
  • Zone
  • Rangée
  • Niveau
  • Compartiment

En fonction de votre structure, vous pouvez le déterminer en fonction de l’activité de votre entreprise.
Les nombres sont ensuite simplement spécifiés par la hiérarchie et généralement séparés par un trait d’union :

 

z.B. 01-01-05-2-1

Bâtiment:01
Zone:01
Rangée:05
Niveau:2
Compartiments:1

 

Attribuer des numéros à tous les emplacements

Parfois, il y a des lacunes à travers certaines rangées d’étagères ou il peut y avoir des endroits qui ont été spécialement réservés et non encore occupés. Dans la plupart des cas, il est toujours plus simple d’attribuer des numéros selon la logique de départ, même si les emplacements n’existent pas encore ou ne sont pas encore attribués. Logiquement, vous ne devriez pas utiliser ces endroits, car ils sont de ce fait réservés.
Mais le gros avantage est que vous avez déjà des numéros donc autant les utiliser et lorsque vous dissolvez certaines zones ou fermez un compartiment, vous pouvez tout de même utiliser ces références. Autrement il faudrait revoir toute la logique de départ !
De plus, tous les emplacements sont donc référencés à l’identique et non, en raison d’une particularité dans une rangée ou zone, décalés de quelques chiffres.
 

Ceci pourrait aussi vous intéresser

«